Notre histoire,
nos actions...

Nos adhérents,
nos partenaires...

Notre agenda,
notre newsletter...

Nos docs
ressources...

Nos adhérents

Dans leurs actions et leurs projets, ils ont souhaité s’unir, se soutenir, s’accompagner, se promouvoir. Ils ont souhaité être fédérés.

Chaque adhérent porte un agrément CAF de Centre Social ou d’Espace de Vie Sociale (EVS).
Peuvent aussi adhérer les associations dont le projet est le développement social de territoire, avec
les mêmes démarches et objectifs que les Centres Sociaux.

Aujourd’hui, le réseau ce sont 14 structures adhérentes : 12 CSS et 2 Espaces de Vie Sociale (EVS).

Leurs modes de gestion diffèrent :

  • Gestionnaire Associatif :
    • « Les 2 Rives » – Pont-à-Mousson
    • « Nomade » – Vandoeuvre-lès-Nancy
    • « Ville Plurielle » – Homécourt
    • « Arc-en-ciel » – Colombey-les-Belles
    • « La Renardière » – Mont-sur-Meurthe
    • « Les Epis » – Lunéville
    • « U2AF » – Longuyon (EVS)
    • « Si l’on se parlait » – Laxou (EVS)
  • Gestionnaire CAF :
    • « Jolibois » – Nancy
    • « La Clairière » – Nancy
  • Gestionnaire OHS :
    • « Beauregard » – Nancy
    • « Blanche Haye » – Longwy
  • Gestionnaire Municipal :
    • « Michel Dinet » – Toul
  • Gestionnaire Leolagrange :
    • « Saint Michel Jéricho » – Saint-Max / Malzéville
 

Découvrir leurs projets et leurs actions :

Démarche SENACS

https://meurtheetmoselle.centres-sociaux.fr/files/2024/10/SENACS-MEURTHE-ET-MOSELLE.pdfL’animation de la vie sociale s’appuie sur des équipements de proximité, les centres sociaux et les espaces de vie sociale. Ils représentent des outils privilégiés pour faciliter l’intégration sociale des familles dans leur environnement. Ils contribuent également à la cohésion sociale sur les territoires.

Ces structures poursuivent les finalités suivantes: l’inclusion sociale et la socialisation des personnes, le développement des liens sociaux, la prise de responsabilités des usagers et le développement de la citoyenneté de proximité (CNAF COG 2018-2022).

Les centres sociaux se placent dans le mouvement de l’éducation populaire et se réfèrent à trois valeurs fondatrices : la dignité humaine, la solidarité et la démocratie.

Le centre social est un équipement de proximité ouvert à toute la population d’un territoire en veillant à la mixité sociale. Lieu de rencontres et d’échanges entre les générations, il favorise la démocratie de proximité. L’équipe d’animation est composée de professionnels et de bénévoles engagés dans les actions et la gouvernance du projet avec les partenaires du territoire. Le projet social est la clé de voûte ; il répond aux besoins repérés et exprimés sur les territoires grâce à un diagnostic partagé.
Les espaces de vie sociale visent à maintenir la dynamique citoyenne, consolider la cohésion sociale, développer les solidarités entre les générations et permettre aux habitants de mieux vivre leur territoire. L’agrément délivré par les Caf les engage à réinterroger régulièrement leur projet afin qu’ils soient toujours en adéquation avec les mutations des territoires et leurs dynamiques partenariales.
(source : https://www.senacs.fr/…/SENACS-MEURTHE-ET-MOSELLE.pdf) ».

Pour la Meurthe-et-Moselle, en 2022, ce ne sont pas moins de 37 structures (sur 37 présentes sur le département), qui ont répondu à l’enquête SENACS, réparties en 12 CSS et 25 EVS.

Bien que le territoire ait intégré l’outil avant la création de notre Fédération, le projet fédéral lui-même a inclus les objectifs de la démarche SENACS :

. Piloter et Animer la démarche SENACS en Meurthe et Moselle, avec la CAF ;

. Exploiter les données et les analyser avec cohérence ;

. Participer aux comités nationaux lors de journées thématiques ou d’évènements ;

. Organiser des rencontres entre les CSS et les EVS ;

. Réaliser la plaquette départementale de présentation, autour des projets et des actions des CSS et EVS participants.

La démarche SENACS illustre la préciosité des projets coconstruits.

LA CAF, comme nos autres partenaires, portent le même engagement, indéfectible, pour l’action sociale.

Aller plus loin sur la démarche SENACS, vous pouvez consulter les dernières plaquettes :

2022

2021 

2020 

Nos partenaires

Tant pour notre projet fédéral et les valeurs qui le composent, que pour l’ensemble du réseau 54, nos partenaires sont des alliés, des soutiens.
Ils offrent des perspectives nombreuses, par le déploiement de moyens humains, matériels, financiers :

. Les Centres Sociaux, qui communiquent leurs données, valorisent et agissent directement sur le territoire, avec et pour les habitants.

. L’URGE (Union Régionale du Grand Est), qui regroupe la Fédération de Meurthe-et-Moselle et les 6 autres Fédérations départementales : Ardennes, Marne, Meuse, Moselle, Bas-Rhin, Haut-Rhin.

Elle a notamment permis la mutualisation de la formation des administrateurs des CSS et porte la voix de la Fédé 54 auprès de la DRAJES (Délégation Régionale Académique à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports) et de la Région Grand Est ;

. La FCSF (Fédération des Centres Sociaux de France), nous mettant en lien avec les pouvoirs publics, participe à développer le réseau, à former ses acteurs, permet d’organiser des temps de promotion et d’échange importants (commissions, séminaires de présidents et de cadres, etc…) ;

. La CAF (Caisse d’Allocations Familiales), dont l’action sociale est au cœur de l’institution.
Principal financeur, elle est à l’origine du Système National d’Échange des Centres Sociaux (SENACS) des structures d’Animation de Vie Sociale.
Elle reconnaît l’expertise des Centres Sociaux et de ses adhérents.

. La CNAV (Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse) et la CARSAT (Caisse d’Assurance Retraite et de Santé au Travail), qui soutiennent l’accompagnement du « Bien Veillir » (sociales, sanitaires, financières, etc). Elles soutiennent les actions mises en place dans le cadre de la conférence des financeurs.

. L’ONPA (Office Nancéien des Personnes Agées), porteur du projet MONALISA (MOuvement NAtional de Lutte contre l’ISolement des Agés), permettant à notre Fédération d’intégrer son comité de pilotage ;

. CEMÉA Grand Est, centre de formation, partenaire pour le projet de mise en place d’un Stage BAFA d’approfondissement option « Animation sociale ».

Découvrir les missions de nos partenaires :
Aller au contenu principal